Cour des comptes« Les 67 personnes les plus fortunées de la planète possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. » (Rapport de l’ONG de lutte contre la pauvreté Oxfam du 4 avril 2014).

« Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Jean de La Fontaine 1621-1695 (Extrait de la fable Les animaux malades de la peste).

Près de 3 siècles séparent les 2 publications qui précèdent. Pourtant, à lire le rapport annuel de la Cour des Comptes a publié le 17 juin 2014 sur la situation et les perspectives des finances publiques, la citation de Jean de La Fontaine revêt une cruelle actualité ! 5,4 millions de fonctionnaires, ça fait du monde à payer ! Du coup, face à une difficulté économique croissante, la créativité de nos grands hommes d’Etat manque singulièrement de ressources : « bien sûr les riches ont la capacité de supporter des impôts plus lourds, mais les pauvres sont tellement plus nombreux… » clamait déjà le Ministre des Finances Joseph Caillaux en mars 1909 devant l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui comme hier, les pauvres concernés sont bien sûr ceux qui ont encore un emploi et qui ont le privilège de participer pleinement au budget de la nation, à savoir, les fonctionnaires.

Face au déferlement quasi-permanent de culpabilisation des agents de la Fonction Publique, la FA-FP  a réagi par la voix de son président Bruno Collignon dans un courrier adressé au président de la Cour des Comptes :

CRC

Monsieur le Président,

Dans le contexte ambiant de dénigrement de la Fonction publique, la FA-FP a fait le choix de s’opposer à toute démarche encourageant l’idée selon laquelle les difficultés économiques de notre pays, liées notamment à la dette publique, seraient liées principalement au poids financier de la Fonction publique et donc de ses agents.
Les attaques dans ce domaine sont particulièrement nombreuses et leurs origines sont parfois surprenantes.

Lire la suite => ICI