Les réunions relatives à « l’agenda social » se tiennent sous la présidence du vice-président Robert Herrmann et ont pour but d’examiner les principaux problèmes sociaux des agents de la communauté urbaine de Strasbourg.

Les points sont exposés aux partenaires sociaux en présence de la Direction Générale des Services et de la Direction des Ressources Humaines.

 

ETALEMENT DES RETENUES SUR SALAIRE POUR FAIT DE GREVE

 La séance du 6 octobre a été marquée en préambule par une demande de l’intersyndicale visant à obtenir de l’administration l’étalement dans le temps des retenues sur salaires du fait des grèves.

En effet, dans le difficile contexte social actuel caractérisé par la mise en péril volontaire de notre système de retraite de nombreux collègues ont déjà perdu sept jours de salaires. Le vice-président a donné son accord pour ne retenir sur les feuilles de paie qu’un jour par mois à chaque agent gréviste.

PROMOTIONS 2011 

Un important point caractérisant l’ordre du jour a été celui des promotions.

 L’administration a échafaudé un système de promotion visant à écarter au maximum l’arbitraire. Des documents de travail ont été remis aux syndicats afin que ceux-ci puissent exprimer leurs remarques.

Le débat doit être repris très rapidement car le vice-président souhaite sortir le « train de promotions » pour le mois de février au plus tard. Ce nouveau processus est d’autant plus nécessaire qu’il n’y a pour le moment aucune lisibilité des promotions et aucune explication de fournie aux « non-promus ».

Pourra-t-on éviter à l’avenir de reconduire les injustices des dernières années ? Il est permis d’en douter. Mais, toutes les idées sont bonnes à prendre pour tendre vers l’équité maximum tout en sachant que l’équipe municipale octroie une enveloppe budgétaire annuelle pour les promotions et n’entend pas augmenter celle-ci pour ne pas faire déraper la pression fiscale.

Il a d’ores et déjà été décidé d’injecter systématiquement la notion d’ancienneté. L’Administration souhaite retenir un quota de trois quarts au mérite et un quart à l’ancienneté. Tout cela est encore à l’étude et les syndicats auront à s’exprimer sur ce projet !

La FA FPT CUS est à l’écoute de ses membres pour contribuer à faire progresser les critères de choix dans le sens d’une plus grande équité de traitement. N’hésitez pas à lui faire part de vos remarques sur le sujet.

REGIME INDEMNITAIRE ET C.E.T. DES CADRES A

 Nous avons également abordé la situation des cadres A pour lesquels une démarche d’amélioration doit être finalisée pour juin 2011.

Ce point sera analysé sous l’angle de la valeur du cadre, de son temps de travail, de la gestion des cadres dans nos collectivités, du niveau de responsabilité et du régime indemnitaire.

La démarche à entreprendre devrait démarrer dès novembre.

Les « comptes épargne-temps » n’ont pas été oubliés : la nouvelle réglementation est en place : elle est très souple, elle permettrait même de monétiser les CET mais l’Administration refuse pour l’instant cette idée.

Dès lors les bénéficiaires des CET pourront faire comme bon leur semble en accord avec leur hiérarchie. Il sera même possible de reconduire l’intégralité du CET pour une nouvelle période. Il faut néanmoins savoir que les CET sont maintenant plafonnés à 60 jours et que les collègues qui reconduisent des comptes au- delà de 60 jours ne pourront plus les alimenter.

La FA FPT CUS reste en alerte sur ces points.