Dans le cadre des cycles de conférence pour cadres la Communication Interne vient de lancer une invitation à débattre sur le thème La motivation individuelle et collective des cadres : l’exemple de la SIG Basket.
Le conférencier est Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket-ball et entraîneur de Strasbourg Illkirch-Graffenstaden Basket.
Nous ne pouvons qu’encourager nos cadres à participer à cette conférence au vu de certains mots-clés affichés (c’est nous qui soulignons) : « Elle implique pour les managers de comprendre leurs collaborateurs dans toute leur diversité, de permettre à chacun d’atteindre son meilleur niveau, d’encourager l’intelligence collective, le sentiment d’appartenance, de travailler sur les facteurs organisationnels… mais aussi d’éviter de démotiver. »
La démotivation est le terme qui a retenu particulièrement notre attention, car c’est l’expression qui revient le plus souvent dans la bouche des agents qui contactent la FA FPT, avec le mal être et la souffrance au travail, voire des formes subtiles de harcèlement moral. Une des manières de démotiver est d’éloigner sans cesse la carotte sensée permettre à chacun d’atteindre son meilleur niveau et l’autre de donner l’impression à ses collaborateurs d’être des ânes dont la seule perspective est de compter les coups de bâton sur leur train arrière.
Gageons que Vincent Collet saura partager les éléments destinés à convaincre les uns et les autres qu’il existe d’autres voies pour le plus grand bien du service public et de ses serviteurs.