Au mois d’avril, le gouvernement a annoncé aux organisations syndicales sa décision de geler la valeur du point d’indice jusqu’en 2012. Il a donc unilatéralement décidé de n’accorder aucune évolution de leur pouvoir d’achat à l’ensemble des fonctionnaires et agents publics.
Pour la FA-FPT, cette décision est inadmissible, car elle s’inscrit dans une politique d’austérité vis-à-vis des fonctionnaires qui ne fait qu’aggraver une situation qui dure déjà depuis plusieurs années. Ce gel de la valeur du point d’indice s’inscrit également dans un contexte d’augmentation sensible du coût de la vie, alors même que l’on observe qu’un certain nombre d’entreprises du CAC 40 et bancaires font des bénéfices exceptionnels. Tous les arguments développés par le gouvernement, qui met en avant le GVT (Glissement Vieillesse Technique) et d’autres dispositifs tels que la GIPA, sont irrecevables pour justifier cette décision.
Pour la FA-FPT, le gouvernement semble totalement méconnaître la situation des agents, notamment de la Fonction publique territoriale. La FA-FPT recommande au ministre une lecture attentive du rapport sur la précarité, que vient de voter à l’unanimité le Conseil supérieur de la FPT, qui démontre que la précarité est bien réelle dans cette Fonction publique, plus particulièrement et dans tous les domaines.
C’est pour ces motifs que la FA-FPT a décidé de s’associer pleinement et activement à la journée d’action du 31 mai prochain, en accord avec l’ensemble des autres organisations syndicales.